Actualité cuisine 2021 : quelques tendances qui marqueront l’année en alimentation et en gastronomie

Nous sortons d'une année marquée par une pandémie mondiale qui a changé nos vies et nos habitudes, y compris celles liées à l'alimentation et à la nourriture. Serons-nous toujours les mêmes en 2021 ? Que mangerons-nous cette année ? Qu’elles sont les tendances qui marqueront l’année en alimentation et en gastronomie ?

Cuisine traditionnelle

Tant à la maison que dans les restaurants, nous revenons à la tradition, à la cuisine de toujours, celle de nos mères et de nos grands-mères. Les recettes traditionnelles vont vivre une seconde jeunesse et auront deux fonctions : d'une part, fixer encore plus les bases de beaucoup de nos cuisines et, d'autre part, elles auront une fonction émotionnelle, elles nous réconfortent, nous font du bien.

Plus de produit local

De tout ce que nous avons à prendre, les choses positives et les confinements nous ont fait réaliser que nous avons un grand et bon tissu d'entreprises locales qui ont été à la hauteur de ces circonstances. Cela va accroître notre intérêt et notre intention d'acheter dans ces établissements, car la confiance qui a été générée avec eux est très grande. De même, notre souci de l'environnement nous fera rechercher et valoriser davantage les produits locaux, ceux de proximité. Les aliments du kilomètre 0 prennent de plus en plus d'importance et seront notre premier choix sur la liste des courses. 

De nouveaux ingrédients et d’autres pas si nouveaux 

Certains ingrédients ne vont pas seulement s'installer dans nos garde-manger, mais nous les verrons former des plats et des recettes dans les menus des restaurants. Cette année, les légumineuses seront à la mode, en particulier les pois chiches et leurs dérivés : houmous et falafel, farine de pois chiches et céréales de pois chiches occuperont une place centrale dans nos plats en tant que vedettes des protéines végétales. D'autres, moins courants dans nos foyers, comme la caroube, les lupins ou le jacquier, seront parmi les ingrédients à la mode en 2021.

En bref, on pourrait dire que 2021 est un retour aux origines de la cuisine : le feu, des produits de saison plus nombreux et meilleurs, et surtout beaucoup de proximité.