Le saumon est l’un des poissons les plus consommés en Espagne avec le cabillaud, le merlu, l’anchois, la daurade, la sardine et la sole. C’est un poisson dont vous pouvez vous servir pour avoir un bon dîner le jour de la Saint-Valentin. Si vous ne savez pas quoi faire avec ce poisson le 14 prochain, nous vous proposons de faire une terrine de saumon fumé. Voici comment procéder pour faire la terrine de saumon fumé.
Ingrédients pour une terrine de saumon fumé
- 1/2 filet de saumon mariné
- 150 g de saumon mariné
- 500 g de fromage à la crème
- Zeste d’un citron
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 10 cornichons finement tranchés
- 1 oignon de printemps
- Ciboulette et aneth
- 3 feuilles de gélatine
- Un verre de sauce soja
- Un verre de cognac
- Sel et poivre
- Moutarde et miel
- Toasts au pain
- Regañas
Préparation étape par étape
Tapissez un moule à terrine rectangulaire de film alimentaire, en recouvrant les côtés pour pouvoir le fermer parfaitement. Disposez le saumon mariné sur toute la terrine, en laissant les tranches tomber à l’extérieur afin de pouvoir refermer complètement le gâteau. Hydratez la gélatine dans l’eau froide. Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le fromage à la crème. Ajoutez le saumon coupé en petits morceaux et le reste des ingrédients préalablement hachés. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Dans un verre, placez le brandy et la sauce soja avec les feuilles de gélatine préalablement égouttées et chauffez quelques secondes au micro-ondes et ajoutez à la garniture. Mélangez ensuite rapidement pour homogénéiser la gélatine comme s’il s’agissait d’une mousse. Disposez la garniture dans la terrine. Terminez en fermant la terrine avec les tranches de saumon qui sortent du moule et fermez avec du film alimentaire. Bien serrer, en recouvrant le dessus d’une autre terrine ou d’un récipient lesté similaire et conserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Pour servir, tranchez et servez avec des toasts, des regañás et une touche de moutarde et de miel.